Le site sur l'Art Roman en Bourgogne
menu
-
-
-
-

 

Sens

 

Edifice
Cathédrale Saint-Etienne
Situation
Centre ville, 89100 (Yonne)
Parties Romanes
Parties basses du chœur et des bas-côtés, chapelles
Décoration Chapiteaux, arcatures, sculptures, modillons
Datation
Vers 1135-1165

 

 

Introduction - Historique - Description - Visite

 

Introduction

La ville de Sens, sous-préfecture de l’Yonne dans l'extrême nord de la Bourgogne, peut être fière de posséder la plus ancienne de toutes les cathédrales gothiques. L’évêché, très ancien, fut un archevêché de grande importance au Moyen Âge. Contemporaine de la Basilique de Saint-Denis, la grande église primatiale de Sens fut élevée à partir de 1135-1140 à l’emplacement d’une cathédrale préromane du 10e siècle. Le chantier commença alors en pleine époque romane. L’architecte Guillaume de Sens a osé élever ici une église d’un style nouveau, avant de partir en Angleterre pour construire le chœur de Canterbury. Les parties basses du déambulatoire et de la nef sont encore dans un style roman tardif, taPlan de la Cathédralendis que l’élévation de l’édifice montre des formules architecturales innovatrices. On y admire une élévation à trois étages avec des travées doubles, des colonnes jumelles, des arcs brisés, un beau triforium et des voûtes d’ogives sexpartites. Le gros-œuvre de la nef et le chœur furent bâtis dans le premier style gothique avant la consécration de l’église en 1164. La cathédrale fut complétée pendant les siècles suivants. La façade avec le clocher inachevé dit Tour de plomb date de la fin du 12e siècle, le décor sculpté des trois portails de la façade est de la fin du 12e siècle au 14e siècle, la chapelle axiale est du 13e siècle et le grand clocher ou Tour de pierre date du 14e siècle. Le plan allongé de l’édifice fut transformé vers 1500, quand deux grands croisillons furent ajoutés en style flamboyant avec des pignons et portails abondamment décorés. Enfin, des chapelles sont ajoutées du 16e au 19e siècle. Avec la cathédrale d’Auxerre, qui s’est inspirée de celle de Sens, c’est sans doute la plus belle église gothique en Bourgogne. Cependant, on retrouve encore du roman dans beaucoup de détails de la construction. La chapelle Saint-Jean-Baptiste avec ses baies en plein cintre, ses arcatures et son cul-de-four en sont les parties les plus anciennes. Les parties basses du chœur et les arcatures sur colonnettes dans les bas-côtés et le déambulatoire sont encore de profil roman. On retrouve l’art roman dans le décor sculpté des parties basses. Les chapiteaux sculptés d’animaux, de monstres, de griffons, de feuillages et de quelques scènes historiées remontent aux années 1150, peu après ceux de Vézelay. Il y a également des bas-reliefs sculptés et une statue de saint Thomas Becket de la fin du 12e siècle. A l’extérieur, on trouve encore des arcatures à modillons au niveau des fenêtres hautes. Enfin, la cathédrale conserve de nombreuses autres œuvres d’art, comme des vitraux très anciens et de belles fresques.
A côté de la cathédrale, on trouve le palais synodal du 13e siècle avec trois étages et l’ancien archevêché du 16e siècle. Ces bâtiments abritent le trésor de la cathédrale et le musée lapidaire où on peut voir de nombreux objets anciens de l’évêché, des vestiges des abbayes de la ville, des suaires médiévaux, des pièces d'orfèvrerie au décor roman et une belle châsse polygonale d’ivoire byzantin.
La ville de Sens nous offre encore plusieurs édifices intéressants. La plus belle église romane est celle de Saint-Savinien, à l’est de la ville, construite au 11e siècle à l’emplacement d’un lieu de culte très ancien. L’église conserve des arcades doubles aux piliers ronds à chapiteaux, une crypte et un beau clocher. De l’autre côté de la ville, l’église paroissiale Saint-Maurice possède encore des piliers, murs et absides de la fin du 12e siècle. Enfin il y a encore quelques Maisons Romanes à voir ainsi que le portail de l’ancien Hôtel-Dieu. Il reste peu de vestiges des nombreuses abbayes médiévales de la ville : Saint-Pierre-le-Vif, Saint-Sérotin, Saint-Jean, Saint-Rémy et Notre-Dame-du-Charnier.

 

Photo de Thierry Cornier
Façade de la Cathédrale

 

Photo de Thierry Cornier
Le chevet

 

Photo de Thierry Cornier
Fenêtres hautes et arcatures à l'extérieur

 

Photo de Thierry Cornier
Intérieur vers l'est

 

Photo de Thierry Cornier
Elévation de la nef

 

Photo de Thierry Cornier
Voûtes d'ogives

 

Photo de Thierry Cornier
Bas-côté de la nef

 

Photo de Thierry Cornier
Statue de Thomas Becket

 

Photo de Thierry Cornier
Chapiteau à masque

 

 

 

A voir aussi à Sens :

 

 

Historique

 

 

Description

 

 

Visite

La cathédrale se visite toute l’année de 8h30 à 18h, sauf le dimanche matin. Il y a des visites guidées en été.

Le trésor et le musée se visitent de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le mardi. Les horaires sont plus restreints entre octobre et mai.

Pour en savoir plus sur Sens et la Cathédrale, vous pourriez visiter les sites Internet suivants :

Site de la ville : http://ville-sens.fr/.
Site de l'office de tourisme : http://www.tourisme-sens.com/.
Site de la communeauté de communes : http://www.cc-senonais.fr/.
Site
du diocèse sur les plus belles églises de l’Yonne : http://catholique-sens-auxerre.cef.fr/index2.htm.

Vous pouvez également consulter les références suivantes :

-
-
-


[haut de page] [accueil] [contact]