Le site sur l'Art Roman en Bourgogne
menu
-
-
-
-

Circuit en Nivernais
De Nevers à La Charité par les Amognes

 

Les églises clunisiennes de Nevers et de La Charité sont les haltes majeures de l’art roman dans la Nièvre. Entre les deux villes, suivant la vallée de la Loire, on peut découvrir plusieurs églises romanes de caractère. La construction des églises des villages s’est inspirée des grands monastères des villes et démontre ainsi la qualité de l’art roman Nivernais. On y trouve à la fois des clochers octogonaux, des arcatures sur colonnettes et des chapiteaux historiés. De Nevers on passe par les Amognes à l’est, l’ancien Pagus Amoniensis, pays rural avec de jolis villages. Traversant les cantons de Guérigny et de Pougues-les-Eaux la visite se termine au bord de la Loire à La Charité.

 

La Loire à Nevers

 

On commence la journée à Nevers, la préfecture de la Nièvre dont la ville ancienne nous offre plusieurs églises romanes à visiter. On a d’abord la priorale clunisienne Saint-Etienne, vénérable basilique romane du 11e siècle avec une haute nef à trois étages et un chœur à déambulatoire. La Cathédrale, largement gothique, conserve encore son chœur occidental roman avec crypte et fresques, disposition rare. Puis on a encore des églises et monastères désaffectés tels que Saint-Genest et Notre-Dame. Dans le Musée de la Porte du Croux sont conservés plusieurs chapiteaux romans provenant de la ville ainsi que le tympan sculpté de Saint-Sauveur.

De Nevers on peut faire une excursion de quelques kilomètres à l’ouest pour visiter Marzy et son église rGarchizyomane avec un très beau clocher ajouré de baies géminées. Ensuite, on quitte Nevers à l’est pour chercher Chaluzy, petit hameau de la commune de Saint-Eloi, conservant une chapelle romane désaffectée avec un beau clocher et un portail à linteau énigmatique. Puis, on gagne les Amognes à l’est, en commençant par Montigny-aux-Amognes. Son église romane surprend par sa façade à double arcature et conserve un chœur voûté à chapiteaux. A Saint-Jean-aux-Amognes, l’église reconstruite conserve encore quelques chapiteaux romans. Vers le nord, à Saint-Sulpice, on peut voir une église avec un clocher octogonal à baies géminées fonctionnant comme clocher-porche pour l’église moderne. Ourouër ensuite possède une belle église romane tardive avec voûte en berceau brisé et un clocher octogonal remanié. Tout près, le village de Balleray possède une autre église remaniée conservant un portail roman à chapiteaux dans un avant-corps. On quitte les Amognes pour gagner la vallée de la Loire, par Urzy et Varennes-Vauzelles, avec deux églises anciennes très remaniées, on atteint Garchizy. Son église romane est importante avec son grand clocher octogonal et son portail à chapiteaux historiés de scènes de la vie de Saint-Martin et du Nouveau Testament. Pougues-les-Eaux, chef-lieu du canton, possède une église avec chœur roman à abside et absidioles. Vers l’est, Parigny-les-Vaux présente une belle église avec portail roman et clocher latéral. Rejoignant la vallée de la Loire, Tronsanges a une petite église romane avec chœur voûté en berceau. Champvoux possède une église priorale à demi ruinée qui est l’une des plus importantes de la région par l’architecture du chœur et les sculptures du portail. L’église ancienne de La Marche a été en grande partie reconstruite, mais un donjon préroman y est encore à voir. Enfin on atteint La Charité-sur-Loire pour visiter la magnifique basilique clunisienne dont les clochers dominent la cité ancienne. On y visite l'ancienne abbatiale avec son chœur à déambulatoire, ses chapiteaux et ses tympans puis le monastère et les vestiges de l'ancienne église Saint-Laurent. Enfin, un petit circuit au nord de La Charité nous permet de découvrir quelques églises romanes aux structures simples et au décor soigné : Raveau, Varennes-lès-Narcy, Narcy, Garchy et Bulcy.

 

La Loire à La Charité

 

 

En ce moment vous pouvez découvrir les pages des édifices suivants sur le site (certains sont en cours de construction)

La Charité
Basilique Notre-Dame-et-Sainte-Croix

Nevers
Eglise Saint-Etienne
Nevers
Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
Nevers
Ancienne église Saint-Sauveur

Nevers
Ancienne église Saint-Genest

Nevers
Ancienne abbye Notre-Dame

Garchizy
Eglise Saint-Martin
Champvoux
Eglise Saint-Pierre
Marzy
Eglise Saint-André
Montigny-aux-Amognes
Eglise Saint-Louis
Chaluzy
Ancienne église Saint-Symphorien
Ourouër
Eglise Saint-Fiacre
Parigny-les-Vaux
Eglise Saint-Jean-Baptiste
Balleray
Eglise Saint-Blaise
Garchy
Eglise Saint-Martin
Narcy
Eglise Saint-Marcel
Varennes-lès-Narcy
Eglise Saint-Martin
Raveau
Eglise Saint-Gilles-et-Saint-Leu
Saint-Sulpice
Eglise Saint-Sulpice
Tronsanges
Eglise Saint-Abdon-et-Saint-Blaise

 

 

Liens Internet pour le Nivernais:

Sites sur les Amognes
http://beninois.free.fr
http://saint-jean.chez.tiscali.fr/index.htm
Tourisme à Nevers
http://www.nevers-tourisme.com/
Tourisme à La Charité
http://www.lacharitesurloire-tourisme.com/
Blog et site sur les églises de la Nièvre
http://nievretourisme.blogspot.com/
http://emonnier48.perso.sfr.fr/
Blog atlas roman avec carte des églises romanes de la Nièvre
http://atlas-roman.blogspot.fr/2014/11/58-nievre-romane-bourgogne.html

 

[haut de page] [accueil] [contact]