Le site sur l'Art Roman en Bourgogne
menu
-
-
-
-

 

Commagny

 

Edifice
Eglise Saint-Laurent, ancienne priorale
Situation
Hameau de Commagny, commune de Moulins-Engilbert, 58290 (Nièvre)
Parties Romanes
Entièrement : nef, transept, clocher, chœur et absides
Décoration Plusieurs chapiteaux intéressants dans le chœur, l'abside et la croisée
Datation
Début du 12e siècle

 

 

Introduction - Historique - Description - Visite

 

Introductionatlantes

Le prieuré de Commagny, caché au fond des bois, conserve l'une des églises romanes rurales du Nivernais les plus attachantes. C'est un ancien prieuré bénédictin, fondé au haut Moyen Age et dépendant de l'abbaye de Saint-Martin d’Autun, mutilé durant les guerres de religion et désaffecté à la Révolution. L'église priorale est demeurée intacte depuis sa construction au début du 12e siècle dans un style roman très harmonieux. L'édifice est dominé par le haut clocher carré, surmontant la croisée du transept, à trois étages dont seulement le plus haut est ajouré de baies géminées. La large nef unique est couverte d'une remarquable charpente apparente lambrissée et communique avec le transept par des passages berrichons en plein cintre. La partie orientale est sans doute la plus intéressante partie de l'édifice et se compose d'un transept sous coupole centrale et aux croisillons couverts de berceaux, d'une travée de chœur sous berceau flanquée de bas-côtés voûtés d'arêtes, et d'une abside entre deux absidioles. Le profil des arcs est en plein cintre et les piliers sont flanqués de colonnes engagées surmontées de chapiteaux. L'abside est décorée d'une arcature originale aux demi-colonnes entre bandes lombardes sur pilastres, motif qui n'existe ailleurs qu'à Saint-Germain-en-Brionnais en Bourgogne du sud. La sculpture des chapiteaux du transept et du chœur est tout à fait intéressante, on y trouve un riche répertoire végétal et plusieurs scènes de personnages et animaux. On remarque des sujets variés : atlantes, lions, feuilles d’acanthe, têtes d’angles vomissant de rinceaux, aigles et monstres affrontés. L'atelier peut être comparé aux sculptures de l'église proche de Sémelay. Autour de l'église, la plupart des bâtiments du prieuré n'existent plus, seuls le cellier et le logis du prieur du 15e siècle avec tour d'angle sont conservés.

 

 

Photo de Wikipedia
Chevet de la priorale et logis du prieuré

 

Intérieur vers le transept

 

Intérieur de l'abside

 

Chapiteau d'atlante

 

 

Historique

 

 

Description

 

 

Visite

On visite l'église en saison (de Pâques à la Toussaint).

Pour en savoir plus sur Commagny, vous pouvez visiter les sites Internet suivants:

Page Bourgogne médiévale : http://bourgognemedievale.com/departement-et-pays/nievre/pays-nivernais-morvan/moulins-engilbert/.
Page Roland Niaux : https://sites.google.com/site/montbeuvray/moulins-engilbert%28ni%C3%A8vre%29.
Page patrimoine du Morvan : http://www.patrimoinedumorvan.org/inventaire-historique/edifices-religieux-et-chateaux-edifices-religieux/eglise-collegiale/eglise.
Page web croqueur : http://www.web-croqueur.fr/le-prieure-de-commagny/.
Page Gennièvre : http://www.gennievre.net/wiki/index.php/Moulins_Engilbert_%C3%A9glise.

Aussi, vous pouvez consulter les oeuvres suivants:

-
-
-


[haut de page] [accueil] [contact]