Le site sur l'Art Roman en Bourgogne
menu
-
-
-
-

 

Vix

 

Edifice
Eglise Saint-Marcel, ancienne chapelle du château de Roussillon
Situation
Mont Lassois, 21400 (Côte-d'Or)
Parties Romanes
Nef et bas-côtés
Décoration Absente
Datation
Début du 12e siècle

 

 

Introduction - Historique - Description - Visite

 

Introduction

L’église Saint-Marcel de Vix se trouve isolée sur le Mont Lassois, haut lieu du Châtillonnais, emplacement d’un oppidum antique, d’une nécropole mérovingienne et du château de Girard de Roussillon. Un prieuré bénédictin y existait qui dépendait de l’abbaye Saint-Marcel de Châlon au 9e siècle puis de l’abbaye de Molesme au 12e siècle. L’église romane, construite vraisemblablement au début du 12e siècle, dépendait du château disparu. De cette époque subsistent les quatre travées de la nef de style roman typiquement bourguignon. La voûte en berceau brisé sur doubleaux est portée par des pilastres à chapiteaux nus et par des piliers carrés à impostes simples. De grandes arcades brisées s’ouvrent sur les bas-côtés voûtés d’arêtes sur doubleaux brisés. La dernière travée de la nef est plus basse, indiquant peut-être un ancien transept, avec des piliers plus lourds et des bas-côtés sous voûtes en berceaux. Le chœur et le transept de style flamboyant furent ajoutés au 15e ou 16e siècle, comme le clocher sur la dernière travée de la nef et la tourelle au nord. Remarquons enfin le sarcophage mérovingien conservé, une fresque du 16e siècle de saint Bernard et les toitures en laves.

 

Photo de Maryse Rozerot
L'église sur le Mont Lassois

 

Photo de Maryse Rozerot
La nef romane

 

Photo de Maryse Rozerot
Ensemble sud

 

Photo de Maryse Rozerot
Mur de la nef

 

Intérieur de la nef

 

Arcade de la nef

 

Bas-côté depuis le transept

 

Petite baie

 

 

 

Historique

 

 

Description

 

 

Visite

L'église se visite le dimanche après-midi de mai à septembre.

Pour en savoir plus sur Vix, vous pourriez visiter les sites Internet suivants :

Page blog Romaanse kunst en architectuur : http://romaansekunstenarchitectuur.skynetblogs.be/archive/2016/04/20/eglise-saint-marcel-te-vix-cote-d-or-21-8597548.html.

Page blog Christal de Saint-Marc : http://www.christaldesaintmarc.com/sortie-de-la-societe-archeologique-et-historique-du-chatillonnais-a46725860.

Vous pouvez également consulter les références suivantes :

-
-
-


[haut de page] [accueil] [contact]